Ian L.
MEAKIN

Né en 1966, Ian Meakin a obtenu son bachelor degree (avec mention) et son AKC au King’s College de Londres, son Dip. Law en 1990, et a passé ses examens du barreau à l’Inns of Court School of Law, après quoi il a été admis au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles en 1991 par l’Honorable Society of Gray’s Inn où il était boursier Karmel.
Ian a d’abord travaillé à Genève chez Lalive & Associés (1992-1996), puis chez Mégevand Grosjean Revaz (1996-1998). En 1998, il a co-fondé Bonnard Lawson, une étude d’avocats internationale basée en Suisse, avec des bureaux à Dubaï, Shanghai et Hong Kong. Ian y a quitté ce cabinet en août 2021. Il a occupé une door tenancy au 2 Temple Gardens à Londres jusqu’en 2005, puis a rejoint XXIV Old Buildings en tant que tenant à part entière (Londres et Genève), qualité dont il dispose toujours à l’heure actuelle. Il a rejoint Eardley Avocats à Genève en tant que conseil en août 2021.
Ian dispose d’une expérience particulière des juridictions suivantes : arbitrage international : Suisse, Angleterre et Pays de Galles, Pays-Bas, Émirats Arabes Unis, France et Inde (en qualité de président, arbitre et conseil) ; Cour d’appel de la FIA (Paris, Formule 1) (en qualité de conseil) ; Tribunal Arbitral du Sport (Lausanne) (comme conseil) ; contentieux : tous les tribunaux d’Angleterre et du Pays de Galles mais particulièrement la High Court (la Queen’s Bench Division et la Chancery Division), centres de contentieux offshores sur une base ad hoc pour les trusts, ainsi que les tribunaux de Suisse, de France et de Tanzanie.
Ian assiste des clients en qualité de conseil devant les tribunaux arbitraux suivants : ad hoc, Tribunal arbitral du sport, Swiss Arbitration Center (autrefois Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève / Zurich IAR), Dubai International Arbitration Centre, GAFTA, FOSFA, Cour internationale d’arbitrage de la CCI, London Court of International Arbitration, London Maritime Arbitration Association, la Cour permanente d’arbitrage (La Haye), Refined Sugar Association, Stockholm Chamber of Commerce et CNUDCI.
Ian a été nommé président / arbitre de : tribunaux arbitraux ad hoc, CCIG, CCI, LCIA, Règlement suisse d’arbitrage international.

Associations professionnelles

The Honourable Society of Gray’s Inn, the Honourable Society of Lincoln’s Inn, l’Association suisse d’arbitrage, the Chartered Institute of Arbitrators (MCIArb), the London Court of Arbitration, la Chambre de commerce internationale, the Society of Trust and Estate Practitioners (TEP), l’Ordre des avocats de Genève (membre des commissions des avocats étrangers et de la formation permanente), the Athenaeum Club, London (depuis 2003).

Activité juridique et autres activités

Ian a une vaste expérience dans le domaine commercial, du droit des sociétés au sens large et du droit des trusts, des successions, dans des affaires contentieuses et non contentieuses. Il a œuvré en qualité d’arbitre pour des milliards de dollars (par exemple IPOC) et a agi en tant que leading counsel dans des arbitrages d’une valeur de dizaines et de centaines de millions. Ian est instruit par des conseils au niveau international, en particulier d’Angleterre, d’Italie, de Suisse, des Émirats arabes unis, de Russie, de Chine, des États-Unis, des Pays-Bas et des juridictions offshores, pour agir en tant qu’avocat dans les procédures internationales.

Ian a enseigné dans le cadre du Master of Business Law (MBL) à l’Université de Genève pendant dix ans, et du Master of International Dispute Settlements (MIDS) à la HEI de Genève pendant deux ans.

Références

Chambers et Partners : Arbitrage international et assurances : Legal 500 International Commercial Arbitration ; Media, Entertainment and Sport: « C’est un excellent joueur d’équipe. il se montre très persuasif, en particulier devant les tribunaux composés d’arbitres d’Europe continentale. Il est un membre très respecté de ses pairs dans le milieux suisse de l’arbitrage et une référence pour les litiges de droit anglais en Suisse. » « Un expert de la Formule 1 qui intervient fréquemment dans des litiges très controversés, y compris dans l’industrie du sport automobile. Il dispose d’excellentes compétences de plaideur et est excellent pour les cross-examinations. »

Publications récentes

Marchand Sylvain/Chappuis Christine/Hirsch Laurent (édit.), Recueil de contrats commerciaux : modèles en français et en anglais commentés selon le droit suisse, Bâle 2013 : chapitre clauses générales, droit applicable et compétence ; Disclosure Duties in Without Notice Applications for Interim Injunctions in England, in Transparence et secret dans l’ordre juridique (2011).

Informations et contact

+41(0)22 328 13 13
+44 207 691 24 24
contact mail
Télécharger VCard
Télécharger CV

Expertise

  • Droit bancaire
  • Contrats commerciaux
  • Civil fraud
  • Matières premières
  • Construction
  • Droit international privé
  • Droit des sociétés
  • Hedge funds
  • Assurance et réassurance
  • Contentieux international
  • Vente internationale de marchandises
  • Joint ventures
  • Pétrole et gaz
  • R&D
  • Shipping
  • Droit du sport (notamment Formule 1, natation et football)
  • Télécommunications
  • Trusts et successions (contentieuses et non contentieuses)

Eardley Avocats – Rue De-Candolle 16 – 1205 Genève Suisse
Tél +41 22 328 13 13 – Fax +41 22 320 41 09